L’installation correcte du pare-brise est essentielle pour contribuer à la sécurité des occupants du véhicule et assurer le confort de conduite, car elle empêche la perte d’isolation et d’étanchéité. Il s’agit d’une tâche simple mais qui doit être réalisée avec rigueur, notamment la phase de préparation des surfaces d’adhésion. Si vous envisagez de remplacer le pare-brise de votre véhicule, suivez les étapes suivantes
Le procédé à suivre
Si vous pensez être capable de réaliser chaque étape correctement, vous n’aurez qu’à suivre ces conseils. Cependant, vous pouvez également faire appel à des professionnels du remplacement de pare-brise sur https://www.zeparebrise.fr/. Dans tous les cas, cette deuxième option est toujours conseillée afin de vous assurer une entière sécurité et vous garantir des travaux réalisés correctement.
Les principales étapes du remplacement d’un pare-brise de voiture sont les suivantes
Démontez les éléments qui empêchent le retrait de la vitre (moulures, essuie-glaces, etc.).
Rasez le cordon adhésif qui relie la fenêtre au pare-brise.
Pour faciliter cette opération, il existe sur le marché des équipements spécialisés, qui n’endommage pas les différentes surfaces et est facile à utiliser par un seul opérateur.
Enlevez les résidus de perles des surfaces de collage et nettoyez-les avec un produit qui empêche l’adhérence de la saleté.
Dégraisser les surfaces de collage avec un produit approprié.
Présentez le nouveau verre et marquez sa position avec des bandes de ruban adhésif de masquage, afin d’éviter des ajustements dans le centrage du verre une fois qu’il est placé sur l’adhésif.
Appliquer le promoteur d’adhésion (lorsque l’adhésif choisi le nécessite) sur le périmètre de la fenêtre et sur les zones où, par erreur, tout le cordon d’adhésif a été enlevé. Pour garantir un bon résultat, il est fortement conseillé de ne choisir que des produits de qualité.
Une fois le temps de séchage écoulé, appliquez l’adhésif de manière continue et régulière après avoir monté la cartouche ou le boudin dans un pistolet d’extrusion. Les adhésifs recommandés sont ceux qui réduisent le temps d’immobilisation au plus court, tout en offrant un module d’élasticité supérieur à 2 MPa.
Placez le nouveau verre en position et appuyez doucement sur tout le contour pour assurer l’étanchéité.
Respectez le temps d’immobilisation certifié indiqué par le fabricant de l’adhésif (qui doit être clairement indiqué sur l’emballage) pour garantir la solidité du collage. Pendant cette période, il est recommandé de maintenir le véhicule dans une position horizontale stable et avec les fenêtres baissées.
Pour connaître en détail le processus de remplacement des vitres des voitures, vous pouvez consulter le lien mentionné ci-dessus. Vous y trouverez tous les informations utiles pour le remplacement de votre pare-brise notamment les professionnels à qui vous devez contacter.
Pour résumer
Il existe différents types de vitres de voiture sur le marché. De tous, les pare-brise sont les plus importants. C’est pourquoi il est essentiel, lorsqu’il s’agit d’un remplacement, d’opter pour un verre original et certifié et d’assurer une installation optimale en utilisant des produits de qualité. C’est la seule façon de garantir la sécurité et le confort du véhicule.