Depuis l’existence des ces deux types de voitures, la confusion s’est installée. SUV ou Crossover, leurs formes présentent des similitudes très proches. Pourtant, ces deux modèles comptent des différences qui peuvent abolir toute confusion.
Le familial
Le Sport Utility Vehicle est une appellation qui désigne les voitures capables de s’aventurer partout sur différents types de terrain. Il est le croisement d’un monospace et d’un 4×4 et dispose en général d’une transmission intégrale et de quatre roues motrices, le rendant idéale pour les conduites hors-route.
En plus, il est considéré comme une voiture de loisir avec une tenue de route impeccable. Spacieux, il est aussi destiné à l’usage familial, car son habitacle est réputé pour être spacieux et très confortable. Les constructeurs automobiles ont presque tous mis une gamme de SUV sur le marché. Les meilleurs au classement sont l’Audi Q3, Renault Captur, Aston Martin DBX et la Mazda CX-30.
Le sportif
Avec une carrosserie imposante, le Crossover a un style plus classique. Il est à mi-chemin entre une 4×4 et une berline. Il consomme moins de carburant et est moins spacieux que le SUV. Avec son esthétique, il est plus urbain et plus sportif avec ses quatre roues motrices.
Afin de distinguer le Crossover du SUV, les constructeurs penchent plus vers une apparence sportive tout en étant une citadine. Les constructeurs allient parfois les deux types de voiture afin d’atteindre encore plus de clients, tels que la KIA Sportage 2020. Mais des simples crossovers existent comme le Nissan Juke, la Fiat 500X ou le Toyota Yaris Cross.
La grande différence entre le SUV et le Crossover est donc au niveau de l’esthétique. À vous de choisir les marques selon vos préférences. Que vous preniez une voiture familiale ou sportive, ce n’est pas une question de mauvais choix ou pas. Mettez-vous en tête que tout dépend de votre goût et de votre propre plaisir !