Quel est le prix du permis de conduire voiture ?

permis argent

Si vous souhaitez conduire une voiture, il est essentiel de disposer du permis de conduire. À l’heure actuelle, on compte une kyrielle d’auto-écoles capables de proposer une formation pour obtenir le permis de conduire. Toutefois, cela requiert un prix qui peut varier en fonction de plusieurs éléments. Si vous souhaitez vous orienter vers une auto-école, il est indispensable que vous ayez une idée du prix que vous allez payer.

Le prix en moyenne du permis de conduire

Il faudra ici prendre en compte le prix du forfait de base et les frais annexes du permis de conduire pour le déterminer.

permis argent

Le forfait de base

Les prix qui sont déterminés par les auto-écoles sont laissés à leur discrétion. Cela fait qu’il y a de grandes différences de prix en fonction de l’auto-école et de la région dans laquelle vous vous situez. Il est même parfois très complexe de comparer les prix pour obtenir un permis, car les prix qui sont affichés ne prennent pas en compte le type de prestation. Celui-ci pouvant également varier d’une auto-école à une autre.

Pour avoir le prix de base, il est recommandé de comparer le prix de 20 heures de conduite pour les auto-écoles que vous repérez. Quoi qu’il en soit, vous devez quand même vous apprêter à dépenser en moyenne 1 155 € pour 20 heures de conduite.

Les frais annexes

En choisissant votre école de conduite, il vous faudra également tenir compte des frais annexes que cela engendre. Ainsi, vous devez considérer :

  • Le forfait code ;
  • Les leçons de conduite supplémentaires dont le prix moyen peut s’élever à 43 € en moyenne ;
  • Les frais de dossier et d’inscription ;
  • Les frais de présentation aux examens ;
  • Et la durée de la validité du forfait.

Toutefois, il y a d’autres éléments en dehors de ceux-ci qui permettent de déterminer le prix.

Le tarif selon les formules

Vous devrez choisir entre quatre formules pour passer votre permis de conduire. Il y a la formule classique, la formule accompagnée, la formule supervisée et la formule accélérée.

La formule classique

Ici, vous avez la possibilité de suivre votre formation pour l’obtention de votre permis de conduire en intégralité. Cela suppose donc que vous passerez une formation théorique pour passer le code et une formation pratique de 20 heures pour apprendre la conduite. Toutefois, il n’est pas rare que 20 heures de conduite ne suffisent pas. Il est donc possible que la durée de votre formation soit allongée.

La formule accompagnée

Celle-ci est accessible aux personnes âgées de 15 ans ou plus. Avec cette formule, une formation de 20 heures est obligatoire après l’obtention du code. Le candidat pouvant conduire avec un parent ou un proche, il sera nécessaire pour lui de passer l’examen pratique lorsqu’il aura 17 ans et demi. Après cela, il pourra conduire seul à partir de 18 ans s’il obtient. Il faut noter cependant que le forfait de base dans cette formule est largement plus cher que le forfait classique. Pour ce qui est du prix, cette formule est proposée à un prix intéressant, car les candidats effectuent moins d’heures de conduite par rapport aux autres.

La formule supervisée

Cette formule permet aux candidats de conduire avec un proche pour avoir plus d’expérience à moindre coût. Cela leur permettra d’obtenir le permis rapidement ou de maintenir leur niveau après un échec. Cela peut donc être considéré comme une opportunité de réduire le coût du permis, quand on considère qu’il est impératif de suivre une formation avant toute procédure.

La formule accélérée

Lorsqu’on parle de formule accélérée, il s’agit d’un stage intensif dans une école de conduite. Ce stage permet principalement de passer le code et le permis de conduire rapidement. Néanmoins, il s’agit de la formule la plus chère sur le marché. Par ailleurs, les avis concernant cette procédure sont assez mitigés. Pour certains, le rythme ne conviendrait pas à l’apprentissage optimal de la conduite. En plus, il semblerait que cela ne garantit aucunement la réussite à l’examen du permis.