Quel permis pour conduire un scooter à 3 ou 4 roues ?

Aujourd’hui, le scooter est devenu la moto la mieux utilisée par bon nombre de citoyens. Bien que certains préfèrent conduire les motos, il faut remarquer que la tendance actuelle se penche vers les scooters à 3 et 4 roues. A la lecture de cet article, vous saurez quel type de permis possédé pour conduire tranquillement votre scooter.

Les scooters à 3 roues : un vrai succès

Tout le monde se tourne davantage vers les scooters à trois roues. En effet, il s’agit d’une moto qui est très pratique. A la différence d’un vehicule, le scooter peut prendre les sentiers les plus étroits. C’est sans doute ce côté pratique qui explique l’engouement autour de ces motos. De plus, le fait de conduire cette moto fait économiser en carburant. Par ailleurs, si vous conduisez déjà un scooter ou que vous avez un projet d’achat, sachez qu’il est nécessaire de posséder un permis. Déjà avec un permis de categorie B, vous pourrez rouler librement avec un scooter piaggio. Cela signifie qu’une personne qui conduit déjà un vehicule ou un scooter à 2 roues n’a plus besoin de suivre une formation pour conduire les 3 roues. Néanmoins, vous devez souscrire une assurance pour votre moto. Il existe plusieurs formules d’assurance. En tant que conducteur, vous devez choisir une assurance qui pourra convenablement vous protéger en cas d’accident. N’hésitez pas à comparer les différents tarifs afin de savoir quel type de contrat d’assurance vous convient.

Le permis des engins à 4 roues

A un certain point de vue, le scooter 3 roues s’identifie légèrement à un 4 roues. En réalité, avec un permis de categorie B, vous pourrez également conduire un scooter à 4 roues. Par contre, il faut un certain niveau d’expérience et d’expertise pour bien conduire cette voiture. En effet, ce sont des vehicules qui ont un plus gros poids. Il est donc préférable de faire une formation pour mieux s’adapter à la conduite des 4 roues. A noter qu’il faut également souscrire une assurance pour se protéger en cas d’accident. Les scooters à 4 roues sont connus pour leur praticité et leur design. En réalité, ces vehicules sont biens plus sobres qu’une auto. L’émission du CO2 est considérablement réduite. Un atout qui fait d’elle la voiture préférée des écologistes. Même lorsque vous le rentrez dans un garage, ce scooter ne laisse pas de traces d’essence.

Quid de la puissance ?

Bien qu’il faille posséder un permis de catégorie B pour conduire un scooter, il faut noter qu’il existe certaines nuances. En effet, si vous souhaitez conduire un 3 roues dont la puissance équivaut à 20 chevaux, votre permis doit contenir certains points. Il faut que le permis date d’au moins de 2 ans et que la formation auto soit effectuée en cours théorique et pratique. De plus, vous devez disposer d’une assurance souscrite en votre nom lors de la conduite du scooter à 2 roues. En outre, avec un permis de catégorie A2, vous devez avoir au moins 18 ans et la puissance du scooter ne doit pas excéder 47,5 chevaux. Cette catégorie de permis est compatible avec le scooter piaggio MP3. Il est d’ailleurs pratique puisque son poids est de 200 kg avec une puissance de 44,2 chevaux.