Un vélo électrique est un vélo standard équipé d’un moteur qui fournit un coup de pouce, également appelé assistance au pédalage. La technologie utilisée pour ce type de vélo a progressé à un rythme effréné ces dernières années et vous pouvez désormais trouver à peu près n’importe quel type de modèle équipé d’un moteur.
Les avantages d’un vélo électrique
Les vélos électriques rendent le cyclisme plus accessible. Les gens sont plus enclins à s’y adonner parce que c’est plus facile, en obtenant à peu près le même entraînement avec moins d’effort. Pour les personnes qui mènent une vie sédentaire, le vélo électrique leur permet de bouger et d’être dans la nature.
L’exercice, le changement de décor et l’air frais contribuent à améliorer l’humeur, à réduire le stress, à favoriser un sommeil plus réparateur et à augmenter la productivité. L’un des principaux avantages d’un vélo électrique est qu’il est beaucoup plus facile de rouler sur des terrains accidentés et de gravir des collines ou des montagnes. Monter des collines ou des montagnes peut être très difficile si vous n’êtes pas une personne très active.
L’assistance au pédalage donne un coup de pouce aux cyclistes. Elle aide à franchir les collines, les pentes et les terrains accidentés, ce qui permet une conduite plus souple et réduit le stress sur les articulations. Vous pouvez également rouler avec plus de puissance et de précision qu’avec un vélo classique. En effet, même si vous n’avez pas autant d’endurance que vos amis cyclistes expérimentés, vous pouvez suivre le rythme et faire partie du groupe lors de randonnées plus longues. Par rapport à une voiture, le moteur du vélo électrique est plus écologique et n’émet pas d’émissions. Pour trouver un modèle de qualité, vous pouvez consulter le Comparatif velo electrique sport.
Les éléments à observer pour choisir un vélo électrique
Les fabricants accordent beaucoup d’attention au moteur de chaque vélo. La performance par rapport à l’autonomie est un compromis de conception. Un moteur plus puissant offre plus de vitesse pour suivre la circulation et plus de couple pour gravir les collines et transporter des marchandises. Un moteur plus puissant consomme également la batterie plus rapidement, ce qui réduit l’autonomie.
Un vélo de route électrique nécessite moins d’assistance et privilégie la légèreté. Les derniers modèles sont presque impossibles à distinguer des vélos non motorisés, grâce à la conception élégante et intégrée du moteur et de la batterie. Le poids supplémentaire associé aux vélos électriques doit être pris en compte si vous devez soulever ou transporter votre machine partout. Le poids de votre système dépendra en partie du budget, mais aussi de l’utilisation prévue du vélo.
Les vélos électriques sont généralement plus lourds qu’un vélo normal. Ils peuvent peser jusqu’à 25 kg ou plus, alors qu’un vélo normal pèse environ 10 kg. Il n’est pas difficile de comprendre que les parties les plus lourdes d’un vélo électrique sont le moteur et la batterie. Les vélos électriques peuvent être plus difficiles à transporter en raison de leur poids, surtout si vous ne vivez pas au rez-de-chaussée. Pour les stocker, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’espace.